750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

28 février 2012 2 28 /02 /février /2012 22:29

Ananas-roti-epice-et-sirop-d-erable-mousse-au-marrons-en.jpg

 

Je participe à un concours !logo-je-participe.png

Et à la dernière minute qui plus est lol !!!

Je participe donc au concours de photos gourmandes organisées par le blog « Légitime Gourmandise ».

Les prix sont magnifiques ! Mais de là des prix, je participe histoire de voir ce que valent mes photos lol.


Enfin bref, voici la recette que nous dégustons en ce moment même, et d’après Mr un pure délice, je confirme ce dessert dégage un mélange d’épice, j’ai l’impression d’être sur un marché de Noël en Alsace lol !

J'ai imaginé cette recette au moment où le vendeur me tendai un Ananas!

Elle peut paraitre hors saison je sais, mais quand une idée naît dans ma tête, impossible de s'en débarasser!


 

Pour 4personnes :

 

Pour l’ananas rôti :

1 petit ananas

1Cs de sirop d’érable

30g de beurre

1 étoile de badiane

1 gousse de cardamome

1 gousse de vanille

1cc de cannelle en poudre

 

Pour la mousse aux marrons :

80g de crème de marrons vanillée

15cl de crème liquide 30% MG

 

Pour la déco en caramel

200g de sucre en poudre

Des noisettes entières

 

Préparation :

Préchauffer le four à 130°C.

Commencer par éplucher l’ananas en veillant à bien enlever les yeux, le couper en quartier et recouper les quartiers en 2.

Faire fondre le beurre ainsi que le sirop d’érable au micro onde, ajouter les épices et les gousses à ce mélange.

Dans un plat à gratin disposer les morceaux d’ananas, arroser du mélange beurre/sirop d’érable/épices et enfourner env. 30 à 45mn, ou jusqu’à ce que les morceaux d’ananas soit bien tendre.

Laisser refroidir.

Parlement, délayer la crème de marrons dans la crème liquide et la verser dans un siphon en veillant bien à la passer au tamis. Mettre une cartouche de gaz dans le siphon et placer au frais 2h.

Faire fondre le sucre en poudre dans une casserole à fond épais en surveillant bien jusqu’à obtenir un caramel ambré.

Laisser refroidir 1mn et verser en filament sur une surface bombé soit en silicone soit en inox et dans ce cas huiler la surface légèrement. (Pour ma part j’ai utilisé mes moules silicones demi-sphère que j’ai retourné)

Décoller les dômes avant qu’ils ne refroidissent.

Piquer les noisettes d’un cure dent, les tremper dans le caramel et laisser refroidir en les tenants la tête en bas pour qu’un fil de caramel se forme, une fois se fil bien figé, les laisser durcir a T° ambiante en les piquant dans un morceau de polystyrène par exemple.

 

Une fois tous les éléments prêts, il ne reste plus qu’à assembler.

Placer une pointe de mousse dans le fond de l’assiette pour maintenir le dôme en caramel que vous poser dessus.

Disposer à l’intérieur les morceaux d’ananas ainsi que la mousse de marrons comme bon vous semble et dans l’ordre que vous souhaitez et recouvrir si désiré, d'un autre dôme en caramel. Décorer de noisettes caraméliser et pourquoi râpé dessus du pain d’épice maison (recette à venir).

 

Ananas-roti-epice-et-sirop-d-erable-mousse-au-m-copie-2.jpg 

Enjoy !Ananas-roti-epice-et-sirop-d-erable-mousse-au-m-copie-3.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires