750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

11 avril 2014 5 11 /04 /avril /2014 21:06

PicsPlay_1397227533214.jpg

On est en période de fraises… et je peux vous dire que je les ai bien rentabilisées lol !!
Tartes, Fraisier, Entremets, tiramisu et autres charlottes… sans compter celles mangées nature, en salade rafraichissante avec du sucre vanillé maison et crème chantilly (maison aussi bien sur !!)
Aujourd’hui, je vous propose un fraisier… enfin pas vraiment, un peu beaucoup revisité a la façon d’un layer cake : plusieurs couches de génoises alternées avec des couches de crème…
Malheureusement, pas de photo de coupe, c’était pour des invités et pas eu le temps !
Il est facile à réaliser, surtout pour ceux qui ont peur de la crème mousseline… et beaucoup plus léger !
A vrai dire, je ne me passe plus de ma crème mascarpone/chantilly et l’aromatise à toutes les sauces…. C’est une base avec des possibilités d’aromatisation infinie….
Bref ! Voici la recette :


Pour 10 à 12pers, soit un gâteau de 28cm de diam :

500g de Fraises

Génoise :
200g de sucre en poudre
6 œufs
200g de farine
2Cs d’eau bouillante

Sirop d’imbibage :
1verre de sucre en poudre
2verre d’eau
1 gousse de vanille usée (TOUJOURS garder les gousses de vanille vidées, ça sert pour les sirops et pour faire votre sucre vanillé maison !!)

Lemon Curd :
Le jus de 2 citrons
50ml d’eau
100g de sucre en poudre
1 œuf
15g de maïzena
60g de beurre

Crème Mascarpone pour l’intérieur:
2Cs de lemon curd
250g de mascarpone
150g de crème liquide 30% Mat. Grasse
30g de sucre glace

Crème Mascarpone pour l’enrobage du gâteau :
250g de mascarpone
150g de crème liquide 30% Mat Grasse
30g de sucre en poudre

 

PicsPlay_1397227398431.jpg


Préparation :
Commencer par le lemon curd:
Mettre tout les ingrédients sauf le beurre ! Dans une casserole, mélanger et mettre sur feu doux sans cesser de mélanger, jusqu’à obtenir une crème lisse.
Hors du feu ajouter le beurre, mélanger, filmer au contact et laisser refroidir.

La génoise :
Préchauffer le four a 180°C.
Fouetter les œufs entier avec le sucre en poudre, ajouter l’eau bouillante et fouetter jusqu’à ce que ça triple de volume, ajouter la farine tamisée délicatement !
Verser dans un moule a manqué beurré et fariné, enfourner pour env. 30mn jusqu’à dorure complète et que la pointe d’un couteau planté dans la génoise ressorte sèche.
Laisser refroidir.

Le sirop :
Amener a ébullitions sur feu doux, laisser réduire de moitié, réserver.

La crème Mascarpone Citron :
Fouetter tout les ingrédients a basse vitesse 30 sec’ puis a vitesse maximum jusqu’à obtenir une crème chantilly volumineuse et ferme.

Les fraises :
Laver et enlever la queue des fraises (en garder 4 ou 5 pour la déco)
Découper le reste en gros dés.

Une fois la génoise froide, (la faire la veille est meilleure et un gain de temps !)
La découper en 3 horizontalement.
Placer le premier disque de génoise au fond d’un cercle a entremet, imbiber de sirop.
Disposer une couche de crème fine, puis parsemer de dés de fraises, recouvrir d’une autre couche fine de crème.
Disposer le deuxième disque de génoise, imbiber de sirop, disposer une fine couche de crème, parsemer de dés de fraises et recouvrir d’une autre couche fine de crème, recouvrir du troisième disque de génoise, imbiber au sirop.
Si il vous reste de la crème, recouvrez en le dessus du gâteau et lisser.
Disposer au frais au moins 1H, ou au congel 30mn.

La crème Mascarpone Nature :
Fouetter tout les ingrédients a basse vitesse 30 sec’ puis a vitesse maximum jusqu’à obtenir une crème chantilly volumineuse et ferme.


Sortir du frais le gâteau, enlever le cercle et couvrir le gâteau entièrement de crème nature, décorer a la poche comme bon vous semble, disposer une fine couche de lemon curd sur le dessus du gâteau en centrant bien, et décorer avec les fraises.
Disposer au frais 2H minimum ou jusqu’au lendemain ça sera encore meilleure !

Enjoy !PicsPlay_1397227742108.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Finalement, on peut me faire plaisir avec peu de choses !
Répondre
S
<br /> <br /> exactement!!<br /> <br /> <br /> <br />
I
Quelle merveille de gourmandise!
Répondre
S
<br /> <br /> Merci!!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Bonjour,<br /> <br /> Je suis administrateur de la page web http://www.mytaste.ma et ai constaté avec plaisir que vous publiiez de délicieuses recettes sur votre blog. Aussi, je voudrais vous présenter notre site et les<br /> avantages qu’il offre aux blogueurs.<br /> <br /> Mytaste est un site communautaire présent dans 51 pays qui permet à ses utilisateurs de chercher des recettes parmi les sites web et les blogs culinaires les plus populaires tout en donnant aux<br /> blogueurs plus de visibilité.<br /> <br /> À cet effet, nous avons créé la rubrique « Top blogs de recettes » où vous pouvez ajouter votre blog gratuitement. Ceci vous permettra d’avoir plus de visibilité et ainsi d’augmenter le nombre de<br /> visites sur votre blog. Pour cela, il vous suffit de vous rendre sur notre page http://www.mytaste.ma et de cliquer sur « ajouter votre blog » dans la rubrique Top blogs de recettes.<br /> <br /> http://www.mytaste.ma/inscrivez-vous-sur-le-top-blogs-de-recettes<br /> <br /> Espérant que votre blog culinaire sera bientôt en haut du « Top blogs de recettes », si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter à info@mytaste.ma.<br /> <br /> Cordialement,<br /> Lamia Maimouni<br /> Site Manager Mytaste
Répondre
S
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre interet!<br /> <br /> <br /> C'est fait, je viens de l'ajouter, Merci!<br /> <br /> <br /> <br />
L
Coucou ma chère Amal,<br /> <br /> J'espère que tu vas bien et surtout ta petite puce.<br /> Ta recette est magnifique hummmmmm un délice surement! Mais je voulais voir l'intérieur! Brrrrr Lol<br /> En tout cas je précise il est trop beau.<br /> Une grosse bise et aux Fraisiers ce Printemps!<br /> Lucie
Répondre
S
<br /> Coucou Lucie!!! Comment tu vas?? Ma puce et moi allons bien grace a Dieu. Oui j'ai pas eu le temps pr la photo de l'interieur. Mais j'en ai refais un pour emmener chez ma soeur ce soir. Donc photo<br /> de coupe a venir.... c pas la meme deco mais l'interieur est le meme. Prend soin de toi!! A tres viite<br /> <br /> <br />