750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Saveurs D'Ici & D'Ailleurs By Hope
  • : La cuisine une passion,un amour et par dessus tout:UN PLAISIR. Voici donc ma cuisine sans prétentions,pour tout les jours ou pour les grand jours,à vous de décider. Mais elle est avant tout ABORDABLE: -Ingrédients simple qu'on trouve partout et à des prix raisonnable. - Recettes à portée de toutes et tous!!!
  • Contact

Recherche

Liens

27 octobre 2014 1 27 /10 /octobre /2014 18:43

foret-noir-framboises1-copie.jpg

 

Je vous propose aujourd’hui ma version de la forêt noire, j’ai toujours aimé la classique forêt noire : génoise chocolat imbibé, chantilly, cerise au sirop, le tout recouvert de chantilly et entourer de copeaux de chocolat noir….

Ma sœur elle n’aime pas du tout les cerises… enfin pas celles au sirop, du coup cela fait déjà un moment que j’avais remplacé les cerises par les framboises et la je recevais du monde a la maison et pratiquement rien pour faire un entremet je n’avais que du chocolat, de la crème et de framboises… alors j’ai refaite ma version mais avec un glaçage au chocolat au lait pour un aspect plus Class et moins lourd !

Je vous délivre aujourd’hui ma recette : une recette simple a faire avec des crèmes prêtes en 5mn !

 foret-noir-framboises3-copie.jpg

Ingrédients pour 10/12 pers :

 

La génoise :

6 œufs

200g de sucre en poudre

150g de farine tamisée

25g d’amande en poudre

25g de cacao amer tamisé

2Cs d’eau bouillante

 

Crème chantilly/Mascarpone :

250g de Mascarpone

150g de crème liquide entière

35g de sucre glace

 

Mousse chocolat Noir :

200g de chocolat Noir

35cl de crème liquide entière

 

Glaçage Chocolat au lait :

200g de chocolat au lait

150g de crème liquide

20g de beurre

 

1 chocolat au lait chaud pour imbiber la génoise

100g de framboises surgelées

1 boite de framboises fraîches

Copeaux de chocolat au lait

Cacao amer

 foret-noir-framboises2-copie-copie-1.jpg

Préparation :

La génoise :

Fouetter les œufs avec le sucre et l’eau bouillante a vitesse maximum pendant 5mn, ajouter la farine, la poudre d’amande et le cacao, verser dans un moule a manqué beurré et fariné.

Enfourner à 180°C pour 20mn env. la lame d’un couteau planté dans la génoise doit en ressortir sèche.

Laisser refroidir : idéalement préparer la génoise la veille !

La mousse au chocolat : faire chauffer 15cl de crème liquide au micro onde (il faut qu’elle boue) et la verser sur le chocolat noir en morceaux ou en pistoles, mélanger pour faire fondre le chocolat, laisser tiédir.

Fouetter 20cl de crème liquide en chantilly assez ferme, puis ajouter le mélange chocolat noir/crème délicatement : la mousse est prête ! La laisser au frais le temps de préparer la chantilly.

 

La chantilly/mascarpone :

Fouetter tout les ingrédients ensemble jusqu’à obtenir une crème mousseuse et qui se tient !

 

Découper la génoise en 3 et déposer un premier disque au centre d’un cercle a entremet, l’imbiber de chocolat chaud.

Verser la chantilly dans une poche a douille et la mousse au chocolat dans une autre ; faire un cercle de chantilly, un cercle de mousse chocolat et ainsi de suite jusqu’à recouvrir le disque, parsemer de framboises surgelées, couvrir avec le deuxième disque de génoise et procéder de même : imbiber avec le chocolat au lait, puis chantilly, mousse chocolat et framboises.

Recouvrir du dernier disque de génoise, l’imbiber et déposer une fine couche de mousse chocolat. Placer au congel jusqu’au lendemain.

Le lendemain ; préparer le glaçage : chauffer la crème au micro onde jusqu’à ce qu’elle boue, la verser sur le chocolat au lait, mélanger pour le faire fondre, ajouter le beurre et mixer avec un mixer plongeant, laisser tiédir.

Prendre votre gâteau, le déposer sur une grille que vous poser au dessus d’un récipient, et couvrir de glaçage, laisser prendre 5mn, couvrir les côtés de copeaux de chocolat au lait.

Reprendre le reste de chantilly, décorer le dessus a l’aide d’une poche a douille, saupoudrer de cacao et entreposer au frais jusqu’au service.

Juste avant de servir, disposer les framboises fraîches sur le dessus du gâteau.

 

 

Enjoy !foret-noir-framboises4-copie.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Bonsoir, <br /> J'ai mis mon gâteau au congélateur et demain il sera décongelé dans l'après-midi pour le manger ? ???<br /> Je vais mettre le glaçage demain matin
Répondre
S
Re,<br /> je suis vraiment désolé, je viens de voir votre message, a l'avenir contacter moi directement via le formulaire quand c'est une question urgente!<br /> et oui une fois glacé mettre le gateau au frigo et ds l'apres midi il sera a bonne temperature!
S
Alk slm Nadia.<br /> merci c gentil.<br /> allrs pour celui ci j'ai utilisé un 24cm si je me souvien bien.<br /> et une fois garni et glacé le gateau est vraiment gros lol!
Répondre
N
Salam, <br /> <br /> Ton blog est super bravo et ce gateau me fait saliver lol. Tu utilises un moule de quel diametre? Merci
Répondre
L
Hihihihi :) Tu es trop gentille!<br /> <br /> J'en doute pas du tout que l'association a été divine dans cette belle Foret Noire!<br /> <br /> Pour la visite il faudra organiser sa! :p Pour l'instant avec les études c'est pas possible.<br /> <br /> Gros gros bisous!!
Répondre
L
Coucou ma chère!<br /> <br /> J'espère que tu vas bien ainsi que toute ta famille.<br /> <br /> Ta foret noire est absolument magnifique!! Vraiment c'est une merveille!<br /> J'aurais bien aimé gouter une part!<br /> <br /> Grosses bises!<br /> Lucie
Répondre
S
<br /> <br /> Coucou Lucie!<br /> <br /> <br /> Merci pour ton petit comm!<br /> <br /> <br /> Honnetement je n'aime pas le mélange chocolat fruits rouge mais je t'avoue que moi la première j'ai été surprise un pure délice tres leger!!<br /> <br /> <br /> J'aurai aimé aussi t'offrir le gateau entier, et pas juste qu'une part!<br /> <br /> <br /> A quand une visite en France??<br /> <br /> <br /> <br />